Les impacts du Fesstival Vieilles Charrues (B)

Publié le par Simone

  • En ville :

 

ü      Pour le Crédit Agricole, 3 distributeurs automatiques de billets dont 2 à l’agence et 1 dans un centre commercial

 

 

-         Nombre de retraits                          env. 2700

 

-         Montant total des retraits                123 500 €  (810 000 F)

 

ü      Pour le Crédit Mutuel de Bretagne, 4 distributeurs automatiques de billets dont 2 à l’agence et 2 dans des centres commerciaux

 

-         Nombre de retraits                          env.3500

 

-         Montant total des retraits                183 000 €  (1 200 000 F)

 

ü      4 autres guichets recensés dans les autres banques implantées sur la ville

 

-         Montant total des retraits                175 316 €  (1 150 000 F)

 

Le montant minimum des dépenses effectuées durant le festival et directement induites par celui-ci représente donc 966 604 €, soit environ 6 340 500 F.

 

Les limites de ce paramètre

 

S’il permet de fixer la limite inférieure des retombées financières, il exclut cependant :

 

-         les dépenses réalisées par d’autres moyens de paiement

 

-         les dépenses effectuées grâce à l’argent détenu par les festivaliers à leur arrivée

 

 

Ces données sont issues de l’enquête menée en 2001 auprès d’un échantillon de 402 personnes représentatives de la population festivalière.  

 

  • Hébergement

     

 

 

 

Coût moyen

 

 

 

 

 

 

Montant total (170 000 personnes)

 

 

 

 

 

 

1,61 €   (10,55 F)

 

 

 

 

 

 

283 360 €  (1 858 720 F)

 

 

 

 

Commentaire

Cette moyenne basse s’explique par la très forte proportion de personnes logées en camping gratuit, à leur domicile, chez des amis ou de la famille.

 

 

 

 

·        Dépenses alimentaires

 

 

 

 

Coût moyen

 

 

 

 

 

 

Montant total (170 000 personnes)

 

 

 

 

 

 

12,50 €   (82 F)

 

 

 

 

 

 

2 200 000 €  (14 431 054 F)

 

 

 

 

Commentaire

Ces dépenses sont réparties entre les différents stands du festival, les marchands ambulants, la grande distribution et les commerces carhaisiens (et alentours).

 

 

 

 

 

 

  • Autres dépenses

     

 

 

 

 

Coût moyen

 

 

 

 

 

 

Montant total (170 000 personnes)

 

 

 

 

 

 

2,21 €   (14 ,50 F)

 

 

 

 

 

 

388 960 €  (2 551 410 F)

 

 

 

 

Commentaire

Cette somme est en très grande majorité dépensée à l’extérieur du festival. En effet, en-dehors de l’alimentaire, il n’existe que la boutique du festival qui propose d’autres types d’achats : tee-shirts et autres produits textiles.

 

A ce stade de l’étude, nous nous sommes faits assister du cabinet Second Axe qui a développé, à partir d’un modèle économique suisse, un mode de calcul permettant d’évaluer les impacts indirects et induits.

 

Ce modèle fait appel à des coefficients multiplicateurs qui ont été validés par la Banque de France et l’INSEE. Nous avons choisi de l’appliquer au territoire du Centre Bretagne.  

 

  • Impact économique direct                          1 205 041 €  (env. 7 904 550 F)

(dépenses du festival, charges, salaires, achats en Centre Bretagne)

 

  • Impact économique indirect                          715 000 €  (env. 4 690 092 F)

     

(dépenses des festivaliers hors du site

 

 

 du festival : commerces, hôtels,…)

 

 

 

 

  • Impact économique induit                          2 937 662 €  (env.19 269 800 F)

     

Effet « boule de neige »

 

 

 

 

  • Impact économique total                            4 857 703 €  (env. 31 864 442 F)

     

Direct + Indirect + Induit

 

 

 

 

·        Impact social direct                                                            26 équivalent Emplois

 

 

(emplois du festival, CDI, CDD,

 

 

Intermittents,…ramenés en emplois à l’année)

 

 

 

 

·        Impact social indirect                                                          14 équivalent Emplois

 

 

(emplois liés aux dépenses des festivaliers

 

 

en dehors du site)

 

 

 

 

·        Impact social induit                                                             57 équivalent Emplois

 

 

Effet « boule de neige »

 

 

 

 

·        Impact social total                                                               97 équivalent Emplois

 

 

Par ailleurs, depuis 2 ans, l’Association Les Vieilles Charrues, La Ville de Carhaix et la Communauté de Communes du Poher ont mis en place dès le mois de mai, un service proposant par téléphone et Internet de fournir des informations sur le festival et le tourisme en Centre Bretagne aux personnes intéressées. Cela s’est traduit par le traitement de plus de 10 000 appels, par la réponse à 1500 courriers électroniques, l’envoi de brochures…

 

Plus de 2000 personnes ont exprimé le souhait d’en savoir plus sur les activités touristiques possibles dans la région et se sont dites prêtes à y revenir pour des vacances.

 

De plus, une information sur les possibilités d’hébergement sur le Centre Ouest Bretagne, relayée par le site Internet du festival en 2002, a permis d’augmenter très nettement le taux de remplissage de ces structures : hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, campings, etc.

 

Ces données sont issues de l’enquête menée en 2001 auprès d’un échantillon de 402 personnes représentatives de la population festivalière.  

 

402 personnes ont été interrogées.

 

 

 

Fréquence

 

 

Féminin

 

 

56,7 %

 

 

Masculin

 

 

43,3 %

 

 

Total

100,00 %

 

 

 

 

 

 

Quel âge avez-vous ?

 

 

 

 

 

 

Fréquence

 

 

Moins de 18 ans

 

 

7,0 %

 

 

Entre 18 et 25 ans

 

 

45,5 %

 

 

Entre 26 et 30 ans

 

 

21,9 %

 

 

Entre 31 et 40 ans

 

 

13,9 %

 

 

Entre 41 et 55 ans

 

 

8,9 %

 

 

Plus de 55 ans

 

 

1,8 %

 

 

Total

100,00 %

 

 

 

 

 

 

 

 

 Publié sur www.vieillescharruesasso.org

 

 

Publié dans Musique

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